« En avant les fables ! » : un projet intergénérationnel comme levier pédagogique en Bac Pro AEPA

« En avant les fables ! » : un projet intergénérationnel entre les élèves de seconde AEPA du lycée Pierre Brossolette du Kremlin Bicêtre et les résidents de l’EHPAD Le Grand Cèdre à Arcueil.

Un projet intergénérationnel comme levier pédagogique en Bac Pro AEPA

Baptisé « En avant les fables de la Fontaine », ce projet pédagogique et humaniste a été impulsé par Loïc Chaudel, responsable de l’animation et coordonnateur de vie sociale à l’EHPAD, en partenariat avec deux professeures de STMS (sciences et techniques médico-sociales) Béatrice Manowicz et Nicole Zedadka.

Arcueil, avril 2025 — Des rires, de la musique et des mots empreints de sagesse ont récemment résonné dans les couloirs de l’EHPAD Le Grand Cèdre à Arcueil. Ce cadre chaleureux a accueilli un projet intergénérationnel inédit porté par les élèves de 2AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) du lycée Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre et des résidents de l’établissement. Ensemble, ils ont donné vie aux célèbres fables de La Fontaine, lors d’un spectacle aussi poétique qu’émouvant.

L’idée : découvrir l’animation auprès des personnes âgées en EHPAD et créer du lien entre générations autour d’un patrimoine littéraire commun, tout en développant les compétences relationnelles et professionnelles des élèves.

Durant plusieurs semaines, les élèves ont travaillé à la lecture et à l’interprétation de quatre fables choisies par les résidents : Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Loup et le Chien et Le Loup et l’Agneau.

 Chaque groupe a étudié deux textes, discuté de leur signification et appris à les incarner.

 De leur côté, huit résidents volontaires ont également participé à des séances de lecture en compagnie de M. Chaudel.

Le projet a culminé lors de deux rencontres organisées à l’EHPAD. La première, le 4 mars, fut consacrée à la répétition. Le 1er avril, place au spectacle ! Élèves et résidents, réunis en petits groupes mixtes, ont partagé la scène dans une lecture vivante et musicale, ponctuée par les douces interventions à la flûte traversière de Mme Maureen Gonzales et Mme Tatiana Chen, bibliothécaires à la médiathèque d’Arcueil, également partenaires du projet.

Parmi les invités venus assister à la représentation figurait Mme Raobelina, responsable du Bureau des entreprises du lycée. Son rôle consiste à coordonner les partenariats professionnels et à renforcer le lien entre le lycée et les structures du territoire. Sa présence à l’EHPAD témoigne de l’importance accordée à ce type de projet dans le parcours professionnel des élèves.

Ce moment suspendu, applaudi par les familles et les équipes encadrantes, a mis en lumière l’incroyable richesse des échanges entre jeunes et aînés. « On appréhendait un peu cette rencontre et bien maintenant, je veux faire mon stage ici, je n’ai plus peur, au contraire, j’ai hâte. » « , confiait une élève, encore émue après sa lecture.

Au-delà de la performance artistique, les élèves ont également conçu des outils pédagogiques et professionnels, directement issus de cette expérience : une fiche d’activité complète, ainsi que des questionnaires de satisfaction à destination des résidents, des familles et des spectateurs. Une démarche de réflexion et d’évaluation qui renforce la portée éducative du projet et valorise leur capacité à mener une action d’animation de A à Z.

Les objectifs éducatifs et humains ont été pleinement atteints : découverte des structures auprès des personnes âgées, découverte du public, communication bienveillante, travail en équipe, travail de partenariat, élaboration et évaluation de projet… Autant de compétences essentielles pour les futurs professionnels du secteur.

« Un projet pédagogique illustré » : Quelques élèves de 2AEPA et leurs professeures d’enseignement professionnel (Mmes Manowicz et Zedadka), la responsable du bureau des entreprises (Mme Raobelina) et M.Chaudel , coordonnateur de vie sociale et les résidents de l’EHPAD Le Grand Cèdre »

« Un projet pédagogique illustré » : Quelques élèves de 2AEPA et leurs professeures d’enseignement professionnel (Mmes Manowicz et Zedadka), la responsable du bureau des entreprises (Mme Raobelina) et M.Chaudel , coordonnateur de vie sociale et les résidents de l’EHPAD Le Grand Cèdre »

                                 Béatrice Manowicz, PLP STMS et PP des 2AEPA