Le diplôme d’éducateur spécialisé est un diplôme de BAC +3
Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé est classé au niveau 6 de la nomenclature des niveaux de formation.
Le partenariat avec l’UPEC permet de conférer au diplôme le grade de licence.
Il délivre 180 crédits européens de formation.
Une poursuite d’étude en Master I est envisageable.
La profession
L’éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté́ dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion. (Code de l’action sociale et des familles, articles D.451-41 et D.451-41)
Où s’exerce le métier d’éducateur(trice) spécialisé(e) ?
Les différentes structures dans lesquelles un.e éducateur.trice spécialisé.e peuvent exercer ont des statuts juridiques variées. Ce sont des structures en externat ou en hébergement. Ce sont des :
● Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) …
● Des associations : comme les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers de l’enfance, les foyers jeunes travailleurs (FJT), les centres maternels et parentaux , les structures d’aide éducative en milieu ouvert, les clubs de prévention spécialisée, les centres d’hébergement et de réinsertion social(CHU, CHRS), les unités d’hébergement diversifiées, les instituts d’éducation motrice (IEM), les instituts médico-éducatifs (IME), les établissements d’aide par le travail (ESAT), les centres médico- psycho-pédagogiques (CMPP), les services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)…
Exercer avec des publics variés :
● Enfants, adolescents, adultes en situation de handicap mental et/ou physique, sensoriel …
● Enfants placés dans le cadre de la protection de l’enfance,
● Personnes ou familles en grande précarité économique et sociale…
● Personnes ayant des conduites additives …
Une formation alternant stages et cours
Le centre de formation du lycée Pierre Brossolette n’accueille que des étudiants.tes en formation initiale.
● 1450 heures de formation d’enseignement théorique mais en lien constant avec la pratique.
● Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
Le référentiel de formation est constitué́ de quatre domaines de formation :
● DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures
● DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé́ – 400 heures
● DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures
● DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité́ de formation «initiation à la méthode de recherche ».
L’enseignement pratique :
● 60 semaines de formation pratique réparties en 3 à 4 stages, dont un stage long à responsabilité. Un des stages s’ effectuera en groupe.
● Les stages sont effectués dans des structures variées, afin d’appréhender différents champs de l’éducation spécialisée.
● Un partenariat avec l’université de Créteil : les cours de méthodologie de recherche sont dispensés par une enseignante de la faculté de Créteil. L’université vérifie la conformité des enseignements dispensés dans la formation DEES, avec les exigences du grade de licence.
Évolution de carrière
Avec quelques années d’expériences et une formation complémentaire, l’éducateur.trice spécialisé.e peut assurer la responsabilité d’un service
ou diriger un établissement.
Il peut ainsi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
● le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) ;
● le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
● le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES)
● intégrer un Master à l’université
La formation au lycée Pierre Brossolette
Taux de réussite : 100% en 2021
Les valeurs qui président à la formation DEES dispensée au Lycée des Métiers Pierre Brossolette consistent à :
● accueillir les étudiants.es sans discrimination et dans leur singularité,
● sélectionner en priorité des candidats.es en fonction de leurs motivations à exercer le métier d’éducateur spécialisé dont ils ont pris la mesure des enjeux et des difficultés,
● donner à chaque étudiant.e les moyens de réussir sa formation,
● permettre aux étudiants.es d’être acteurs.trices de leur formation (via l’individualisation des parcours, la démocratie participative,…) et responsables dans l’engagement vers leur futur métier,
● valoriser les potentiels de chaque étudiant.e afin de l’encourager et de lui permettre une éventuelle poursuite d’études universitaires.
Nous accueillons chaque année une promotion de 18 candidats au sein d’une équipe pédagogique stable, constituée de formateurs.trices permanents.es
Un suivi individualisé est proposé aux candidats tant dans la recherche et le suivi des stages que dans le formation théorique (aide pédagogique, suivi dans la méthodologie des écrits…)
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