Filière Animation-enfance et personnes âgées
Les offres de formations professionnelles évoluent ! Depuis la rentrée 2020, la filière SPVL (Service de Proximité Vie Locale) devient la filière AEPA (Animation-enfance et personnes âgées). Plus claire dans son intitulé, retrouvez ici des informations complémentaires sur cette nouvelle formation.
Présentation de la formation
Un titulaire d’un Bac Pro AEPA (Animation-Enfance et Personnes Âgées) est formé pour exercer des fonctions variées dans le secteur de l’animation socio-culturelle et socio-éducative, en particulier auprès des enfants et des personnes âgées.
Son rôle sera de contribuer au maintien du lien social. Tout au long de sa formation, l’élève développera des compétences qui vont le rendre capable de créer, d’organiser, et de gérer des activités qui favorisent le lien social, le bien-être et l’épanouissement personnel des personnes qu’il encadre.
Vous avez envie de travailler auprès d’enfants ou de personnes âgées à travers la conception de projets et la réalisation d’animations culturelles socioéducatives ou sociales ? Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur le lien :
(présentation de la formation sur le site de l’ONISEP)
Enseignements
Enseignement professionnel (14 heures) :
- Environnement social – Découverte des milieux professionnels et des publics – Communication – Animation – Économie et Droit.
Enseignement général (20 heures) :
- Français – Mathématique – Histoire/Géographie – Anglais – Espagnol – Prévention Santé Environnement – E.P.S – Arts appliqués.
PFMP (Périodes de Formation en Entreprise)
La formation est complétée par 20 semaines de périodes de formation en milieu professionnel obligatoire (Associations à caractère social, centres sociaux, etc…). Les périodes de formation en milieu professionnel sont essentielles pour la réussite de votre diplôme.
Modalités des stages
Qualités professionnelles à développer
- L’écoute
- La disponibilité
- L’ouverture aux autres
- Le goût pour les relations humaines et la relation d’aide
- Le sens de l’organisation
- L’esprit d’initiative
- Le travail en équipe
- Une bonne expression écrite et orale
Compétences professionnelles
Le Bac professionnel « Animation» comprend 3 domaines d’activités :
- FONCTION 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
- FONCTION 2 : Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
- FONCTION 3 : Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
Poursuivre mes études
- Les formations du secteur de l’animation et du développement et de l’intervention social : IUT Carrière Sociales, BTS Économie Social et Familiale
- Les formations complémentaires : Diplôme d’État de l’animation éducative et culturelle.
- Les concours : Les concours accessibles au niveau IV de formation : Moniteur Éducateur et Éducateur Spécialisé.