Etudiants face élèves : relever le challenge d’être professeur le temps d’une journée !

Pour la promotion d’étudiants en première année de formation d’Éducateur Spécialisé

Vulgarisation des travaux (exposés) auprès des élèves de Première et Terminale ASSP et AEPA du Lycée Pierre Brossolette – Le Kremlin-Bicêtre.

Dès leur entrée au mois de septembre 2024, pour un cursus de trois années de formation d’Educateur Spécialisé de niveau BAC +3, les étudiants étaient positionnés en tant qu’acteurs de leurs études.

Ces derniers devaient assurer des interventions sur deux mois – Octobre et novembre 2024, auprès de lycéens des classes de Première et de Terminale en filières BAC PROFESSIONNEL ASSP – Accompagnement Soins et Services à la Personne et BAC PROFESSIONNEL AEPA (Animation-Enfance et Personnes Âgées).

Le thème abordé « L’HISTOIRE DU TRAVAIL SOCIAL EN FRANCE »

Présentation du projet :

La direction du Lycée Pierre-Brossolette encourage toute initiative et tout projet qui visent la réussite des apprenants. Ainsi, après avoir présenté la démarche de projet à Monsieur Ghislain Le Boette, le Proviseur du Lycée, ce dernier donna son accord pour la vulgarisation des travaux des étudiants auprès des lycéens en classe de Première et Terminale des filières BAC ASSP et AEPA.

Les étudiants ES1, en première année de formation d’Éducateur Spécialisé, dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « DC4 – IVA – LES POLITIQUES SOCIALES ET MÉDICO-SOCIALES », ont eu à présenter leurs travaux à leurs camarades de promotion, sous forme d’exposé (support Powerpoint) sur la thématique relative à : « L’histoire du travail social en France ».

Pour donner suite aux différentes prestations très pertinentes, les étudiants ont largement débattu en plénière sur les restitutions possibles.

Au vu de l’investissement de ces derniers, je leur ai soumis, avec approbation, le projet de vulgariser leurs productions auprès de leurs pairs du lycée Pierre-Brossolette, les lycéens de Première et de Terminale ASSP et AEPA.

Les professeurs de l’enseignement professionnel, Mesdames Rakia ABDOURAHAMANE, Béatrice Manowicz, Lisa BOUDMAGH, Hafida ACHMAOUI, Francesca JUSTINE, Fatima TELLI, Nicole ZEDADKA, Le SAOUT Muriel, Leila BRIKCI-NIGASSA, Monsieur Mahat ABDELAZIZ, ABOUTRAD et professeure de français Madame Elodie ABOUTRAD, ont adhéré très largement à cette démarche.

En effet, le thème abordé est transversal et permet d’explorer des notions communes telles que « LA COMMUNICATION » et la Méthodologie du traitement de l’INFORMATION ».

Pour information, les élèvesdu BAC ASSP et AEPA ainsi que les étudiants qui poursuivent leurs études d’Éducateurs Spécialisé (scolaire et étudiant) évoluent dans le domaine Social et Médico-Social.

On peut ainsi considérer comme pertinent de créer des espaces communs de rencontres « Lycéens-Étudiants » au sein du Lycée Pierre Brossolette.

De plus, c’est une opportunité pour les lycéens de découvrir les métiers du social à travers les interventions des étudiants

Chaque année, des élèves décident de poursuivre des études d’éducateur Spécialisé (recrutement en interne de futurs étudiants via Parcoursup).

L’évaluation du projet a été pensée à différents niveaux :

  • des lycéens au moyen d’un questionnaire de satisfaction,
  • auto-évaluation des étudiants,
  • du regard des enseignants sur la prestation des étudiants et des compétences à évaluer, ainsi que la participation de leurs élèves.

A cela il faut ajouter une évaluation finale de retour d’expérience des étudiants avec leur formatrice. Des outils spécifiques ont été élaborés en ce sens.

Besoin pédagogique et compétences à développer puis à évaluer.

Pour les étudiants ES1 et les élèves ASSP et AEPA : Être acteurs de leur formation.

Pour les élèves ASSP et AEPA

  • Développer l’autonomie dans le travail.
  • Travailler la posture professionnelle pour asseoir les compétences professionnelles : Savoirs (connaissances), savoir-faire et savoir-être.

Pour les étudiants :

  • Développer leur compétence en communication – savoir-faire et savoir-être, essentiels pour transmettre et recevoir des informations de manière efficace.
  • S’entraîner à la prise de parole en public
  • Prendre confiance – Valoriser son travail – Se sentir compétents-es.

Pour tous

  •  Travailler la compétence transversale « Être capable de communiquer face au public auprès de qui, ils vont exercer leur métier respectif :  Enfants – Adolescents – Adultes – Personnes Âgées.
  • Se préparer à faire face à un jury d’examen »

Les étudiants sont intervenus en binôme ou en trinôme quelquefois, auprès de cent cinquante (150) lycéens environ, soit six classes réparties en demi-groupes ou en classe entière. Nous remercions les formateurs et formatrices ME/ES pour avoir encouragé et conforté les étudiants dans leur démarche.

Réactions de lycéens 

  • Lucie (Terminale AEPA)

Ce qui m’a intéressé c’est la présentation de l’exposé en plusieurs parties clairement distinctes. J’ai pu prendre des notes. Les étudiants ont parlé de l’inclusion sociale. Cela m’a beaucoup plu.

  • Camélia (Première ASSP1)

Ce qui m’a plu c’est l’ordre dans lequel l’exposé a été annoncé par les étudiants ; les étapes de l’histoire du travail social en France. J’ai bien aimé le sujet.

  • Sadio (Terminale ASSP2)

Dans l’exposé les étudiants ont parlé des conflits, des tensions des mouvements ouvriers ; de l’instabilité de ce siècle. Les temps étaient durs.

  • Assa (Terminale ASSP1)

Ce qui m’a plu dans l’intervention des étudiants c’est leur façon d’expliquer et leur capacité à avoir pu répondre à nos questions. Ils m’ont apporté des connaissances que j’ignorais comme la loi 1904 (protection des enfants maltraités) et celle de 1874 (interdiction du travail des enfants de moins de 12 ans)

  • Lina (Terminale ASSP1)

Les intervenants ont très bien expliqué le sujet. Elles étaient avenantes. Elles revenaient sur les parties exposées pour s’assurer de notre compréhension. Je retiens qu’avant 1914 le travail social se développe lentement. Les bases sont posées avec de nouvelles lois mais tout reste à construire. En 1874 – Loi sur le travail des enfants – interdiction du travail pour les enfants de moins de 12 ans – Création de l’Inspection du Travail. J’envisage de poursuivre des études d’Educateur Spécialisé.

  • Léna (Terminale ASSP2)

J’ai été très enrichie par l’intervention des étudiants sur l’histoire du travail social en France. Elles ont bien expliqué. Je ne pensais pas qu’il y avait autant de lois. Je retiens la Loi du 05/08/1850 (Loi sur les colonies Pénitentiaires – l’éducation et le patronage des jeunes détenus par le travail agricole) et la Loi du 2/02/2002 rénovant l’Action Sociale et Médico-Sociale en France.

Réactions d’étudiants intervenants

  • Kaïna

Mon état d’esprit avant l’intervention n’était pas positif car j’avais peur que le sujet ne plaise pas aux élèves. Je suis allée au feeling. Ma prise de parole était claire et simple. Je n’ai pas voulu rentrer dans les détails par peur de perdre l’attention des élèves. Mais ils étaient à l’écoute. Ils étaient intéressés par notre parcours, ils posaient beaucoup de questions sur la formation d’éducateur spécialisé.

  • Alycia

J’étais stressée. J’avais peur de ne pas être écoutée ou comprise, mais en préparant et en relisant ma présentation, cette inquiétude s’est estompée.Cela m’a permis de voir comment je réagirais plus tard si j’avais une prise de parole similaire dans le cadre professionnel et aussi dans mes épreuves d’examens à venir.

  • Ambre

J’ai déjà expérimenté la prise de parole devant des jeunes. Mais je dois encore travailler ma prise de parole en public afin d’arriver à parler et à m’exprimer plus distinctement et plus lentement. J’apprécie le fait d’encadrer des groupes de jeunes et de transmettre un savoir ou bien d’organiser des activités.

  • Ennrich

Cette intervention auprès des lycéens m’a permis de me questionner sur ma manière de communiquer et ma posture pour bien me faire comprendre. Je continuerai à travailler les domaines où je ne suis pas encore au point afin d’être opérationnel pour un prochain exposé devant un public.

Réactions d’enseignants collaborateurs du projet

Intervention des étudiants de 1ère année d’éducateurs spécialisés et une classe de terminale AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées)

Le mercredi 09 octobre 2024, les élèves de Terminale AEPA (Animation Enfance et Personnes Âgées) ont participé à une intervention sur l’histoire du travail social et les métiers du social, organisé par Mme Pastel formatrice. Les étudiantes Kaïna et Julie  de 1ère année du cursus de formation d’éducateurs spécialisés de niveau de formation BAC+3 étaient les intervenantes affectées pour cette classe. Les objectifs étaient de sensibiliser les élèves sur l’histoire et l’évolution des métiers du social et les faire réfléchir sur leur choix d’orientation. Les élèves ont beaucoup apprécié l’intervention des étudiantes. Ils ont apprécié leur écoute, et leur façon d’expliquer qui était très claire. Leurs expériences de lycéennes et étudiantes ont été très riche d’enseignement. Cela a permis aux élèves, de prendre confiance en eux. A l’heure des décisions sur leur parcours futur, beaucoup d’élèves souhaitent poursuivre leurs études ou travailler dans un domaine qu’ils auront choisi.

Mme Manowicz, Professeur PLP STMS
Exposé très intéressant avec un vrai travail de recherche et une bonne intonation. A simplifier toutefois pour faciliter la compréhension des élèves. Elles ont bien utilisé l’espace. Elles étaient à l’écoute des apprenants.

Mesdames JUSTINE ET TELLI
Présentation de qualité sur la forme comme sur le fond. Plan détaillé et explicite. Bon support par PowerPoint. Explication des termes compliqués. Beaucoup d’écoute et d’attention aux élèves. Très bon travail.

Madame Elodie ABOUTRAD
Au début, l’étudiant avait l’air intimidant et intimidé. Ce dernier s’est bien repris au fur à mesure de l’exposé.

Mr Mahat ABDELAZIZ
Ce projet de passerelle entre étudiants et lycéens a été fortement souligné tant par les étudiants, les lycées que par les enseignants. Cette expérience, disent-ils, mérite d’être renouvelée. Suite aux interventions des étudiants une dizaine de lycéens de terminale souhaitent poursuivre des études d’Educateur Spécialisé.

Le 11 décembre 2024
Yvelise PASTEL, Formatrice Moniteur Éducateur/ Éducateur Spécialisé
Initiatrice du projet Etudiants /Lycéens