Journée Internationale des Personnes âgées

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le nombre de personnes âgées de 60 ans ou plus a plus que doublé, passant d’environ 541 millions en 1995 à 1,2 milliard en 2025, et devrait atteindre 2,1 milliards d’ici 2050. D’ici 2080, les personnes âgées de 65 ans ou plus seront plus nombreuses que les enfants de moins de 18 ans.

Contexte

Le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées (résolution 45/106). Cela a été précédé par des initiatives telles que le Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, qui a été adopté par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement de 1982 et approuvé plus tard la même année par l’Assemblée générale des Nations Unies.

En 1991, l’Assemblée générale a adopté les Principes des Nations Unies pour les personnes âgées (résolution 46/91). En 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement a adopté le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement, afin de répondre aux opportunités et aux défis du vieillissement de la population au XXIe siècle et de promouvoir le développement d’une société pour tous les âges.

Le nombre de personnes âgées (définies comme les personnes de 65 ans ou plus) a triplé, passant d’environ 260 millions en 1980 à 761 millions en 2021. Entre 2021 et 2050, la part mondiale de la population âgée devrait passer de moins de 10 % à environ 17 %.

La croissance rapide du nombre de personnes atteignant un âge avancé souligne l’importance de la promotion de la santé, de la prévention et du traitement des maladies tout au long de la vie.

Dans les sociétés dont la population vieillit, il devient impératif de s’adapter au nombre croissant de personnes âgées qui possèdent une gamme variée de capacités fonctionnelles. La capacité de remplir des fonctions essentielles et de participer à des activités quotidiennes est influencée non seulement par la capacité inhérente d’un individu, mais aussi par les environnements sociaux et physiques dans lesquels il vit. Les environnements favorables jouent un rôle essentiel en aidant les personnes âgées à maintenir leur niveau d’activité et leur indépendance au fur et à mesure qu’elles avancent en âge.

(Source : site de l’ONU https://www.un.org/fr/)