Le lycée Pierre Brossolette prépare les élèves :
- Qui souhaitent travailler dans le domaine de l’aide aux personnes fragilisées ou dépendantes allant de la petite enfance aux personnes âgés (Baccalauréat professionnel Accompagnement Soin et Service à la Personne, ASSP) ?
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Accompagnement, soins et services à la personne » possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgés ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les actes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
- Qui souhaitent travailler dans les domaines du social (Baccalauréat professionnel Animation-enfance et personnes âgées, AEPA) ?
Le titulaire de ce baccalauréat est un acteur de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public…). Par ses activités, il contribue au maintien du lien social. Il se situe dans une logique de service et s’inscrit, avec d’autres professionnels, dans une démarche de mise en oeuvre ou d’accompagnement de projets.
- Moniteur éducateur
Le diplôme d’état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.
- Éducateur Spécialisé
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion » (référence : Code de l’action sociale et des familles : articles D.451-41 et D.451-41-1).