04-15 : fin du projet des Ils et des Elles
Une année de travail : novembre 2014 – Avril 2015
Une classe de Première ASSP du lycée (28 filles – 2 garçons) et une classe de seconde électrotechnique exclusivement composée de garçons du lycée Gaston Bachelard (Paris, 13ième arrondissement), ont travaillé ensemble sur les stéréotypes filles/garçons.
Dans le cadre d’un projet encadré par leur professeur de Sciences médico-sociales, madame Zedadka, ainsi que des professionnels (Madame Pascale Diez, cinéaste, réalisatrice, enseignante en cinéma et Psychothérapeute spécialisée dans l’écoute des adolescents, et Monsieur Darryl Evans, photographe depuis 40 ans, écrivain, auteur de deux films documentaires, animateur d’ateliers de photos reportages) les élèves se sont photographiés dans des mises en scène représentatives des rôles des filles et des garçons.
Les photos ont été analysées et ont fait l’objet d’une sélection.
Cela a permis aux élèves de prendre conscience de leurs singularités et de les accepter avec BIENVEILLANCE et surtout de redéfinir un meilleur VIVRE ENSEMBLE.
Les deux classes se sont rencontrées à la fin du projet au théâtre Dunois où chacun et chacune a pu lire la légende de sa photo. Les élèves en binôme, une fille de la classe d’ASSP et un garçon d’Electrotech, ont été filmés par Pascale Diez qui en a réalisé un documentaire.