18-10-16 : journée d’intégration des classes de seconde !

Le mardi 18 octobre 2016 a eu lieu la journée d’intégration des classes de secondes ASSP1, ASSP2 et SPVL.

Cette journée vise à faciliter l’intégration des élèves en classe de seconde professionnelle de trois manières :

1/ Permettre à l’élève de se projeter dans le milieu professionnel par le biais d’une rencontre pour chaque classe, en demi-groupe, avec plusieurs professionnels.

La matinée est en effet réservée à l’intervention des professionnels.

Nous remercions ainsi chaleureusement tous les intervenants qui ont eu la gentillesse de rencontrer et d’échanger sur leurs métiers avec nos élèves :

-Pour les élèves de secondes ASSP : Mme Fortune (directrice de crèche au Kremlin-Bicêtre), Mme Lierre, Mme Manzou (auxiliaire de puériculture en crèche au Kremlin-Bicêtre) et M. Foubert (directeur de centre de loisirs au Kremlin-Bicêtre).

-Pour les élèves de seconde SPVL : M. Ouidir (directeur du centre socioculturel La Plaine de Cachan) et Mme Lahaye (responsable de l’association Solidarité Internationale de Vitry).

Cet objectif d’ouverture des élèves sur le monde professionnel sera renforcé par l’organisation d’une sortie scolaire le mardi 22 novembre 2016 après-midi, pour les deux classes de seconde ASSP.
Les élèves, accompagnés de six enseignants, seront accueillis par l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Claude Kelman à Créteil, pour une rencontre intergénérationnelle.

Un article spécifique illustrera prochainement cette rencontre.

2/ Favoriser les relations entre les élèves et créer une cohésion au sein du groupe-classe.

La course d’orientation en équipe organisée l’après-midi révèle l’investissement de chaque élève face à un objectif commun permettant de renforcer la cohésion du groupe.

3/ Favoriser la communication et la relation de confiance entre les élèves et l’équipe pédagogique présente ce jour-là.

Cette journée d’intégration offre aux élèves un moment pour s’approprier l’univers du lycée et faciliter ainsi la transition collège/lycée. Pour les professeurs cette journée est l’occasion d’apprendre à mieux connaitre les élèves.

Pour clôturer cette journée, et pour récupérer des forces après la course d’orientation, élèves et enseignants ont pu partager un goûter.