22-10-16 : rencontre intergénérationnelle dans l’EHPAD Claude Kelman à Créteil !

Dans le prolongement de la journée d’intégration du mardi 18 octobre, une sortie scolaire est organisée le mardi 22 novembre 2016 après-midi, pour les deux classes de seconde ASSP.
Cette sortie vise à renforcer l’ouverture des élèves sur le monde professionnel, objectif amorcé durant cette journée d’intégration.

Les élèves de 2ASSP1 et 2ASSP2, accompagnés de six enseignants (Mme Mathieu, organisatrice de la sortie, Mme Zedadka, Mme Samy, Mme Régert, Mme Ropiot et Mme Hamrani), sont accueillis par l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Claude Kelman à Créteil, pour une rencontre intergénérationnelle.

Cette sortie permet aux élèves d’assister à une animation en EHPAD. L’animation présentée aux élèves est une animation sur le thème de l’Afrique et plus précisément de la musique africaine, réalisée par une stagiaire venant d’un autre établissement scolaire.

La rencontre débute à 14h30.
A l’entrée de l’établissement, les élèves sont accueillis par la directrice, Mme Dahan puis conduits dans une salle de fête/salle de projection, où sont également réunies les personnes âgées résidentes.

Mme Dahan entame un discours présentant l’établissement, le personnel et les métiers exercés, les soins prodigués aux résidents ainsi que les activités qui peuvent leur être proposées.

Mme Dahan adresse un petit mot à nos élèves, afin de les encourager à se diriger vers les métiers de la santé et de l’aide à la personne :

« Une très très belle aventure humaine », « un don de soi, on ne peut pas faire semblant »,
« c’est une vocation, un partage au quotidien »

Mme Zedadka, enseignante de SMS au lycée Pierre Brossolette prend ensuite la parole pour remercier l’établissement qui nous accueille, puis c’est au tour de Marie, stagiaire en charge de l’animation auprès des personnes âgées, de prendre la relève.

L’animation débute avec un quizz rythmé par des pauses musicales aux sonorités africaines.
Elle se poursuit par une battle de danse entre des représentants des élèves de Pierre Brossolette et des représentants du personnel de l’EHPAD.
L’ambiance est joviale, et la bonne humeur communicative.

La rencontre prend fin à 16h30.
Les élèves ainsi que les personnels de l’EHPAD ressortent satisfaits de cette demie journée, et les élèves sont ravis de cette première approche de l’animation auprès de personnes âgées.

Une expérience à renouveler avec plaisir !